Talmont saint Hilaire (vendée)

Le passeport du civisme : un projet éducatif pour notre jeunesse (élèves de CM2)

Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce Passeport propose à tous les élèves de CM2 un parcours d'un minimum de 5 actions à réaliser, individuellement ou collectivement, tout au long de l’année scolaire : s’impliquer dans une action de solidarité, participer au devoir de mémoire, parrainer un aîné…

Alors que le gouvernement cherche à imprimer un esprit civique dans la jeunesse à travers le service national universel, d’autres expériences destinées à des enfants plus jeunes ont montré leur pertinence.

Ainsi, en 2015, après les attentats de Charlie hebdo, Maxence de Rugy, maire de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée, avait conçu un défi : celui de forger la citoyenneté des jeunes de sa commune à travers les valeurs du civisme. Pour cela, il a imaginé un Passeport du Civisme.

Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce passeport propose à tous les élèves de CM2 un parcours d’un minimum de 5 actions concrètes destinées à tisser le lien social et à inscrire de façon empirique le patriotisme dans la conscience enfantine.

Des actions concrètes sont alors à réaliser tout au long de l’année scolaire, individuellement ou collectivement, à l’initiative de l’élève en dehors de la classe ou dans le cadre de l’école, le cas échéant par des collaborations avec des bénévoles ou avec d’autres services publics, telles que :

  • apprendre à connaître les valeurs de la République, par exemple en visitant une exposition sur les emblèmes de France à la mairie ou en apprenant la Marseillaise …,
  • contribuer au devoir de mémoire, en participant à aux commémorations du 11 novembre ou du 8 mai,
  • s’impliquer dans une action de solidarité, en donnant un jouet au profit d’une association caritative ou en organisant la collecte lors du marché de Noël ou en adressant une carte de vœux aux personnages âgées de la maison de retraite à l’occasion de la nouvelle année…
  • promouvoir l’histoire de France en visitant un lieu ou monument du patrimoine
  • apprendre à se protéger et à porter secours, à partir de gestes réflexes expliqués par des pompiers bénévoles,
  • enraciner les jeunes par la connaissance de leur terroir,
  • etc etc …

Une petite compétition ludique se met alors en place, pouvant aller jusqu’à une petite dizaine « d’épreuves », créant une véritable émulation collective ; les enfants ne traînent pas des pieds pour y participer d’autant qu’à la fin de l’année, ils recevront lors d’une cérémonie, en sus de leur passeport, une récompense sous forme de médaille de bronze, d’argent ou d’or, selon le nombre d’épreuves remplies.

Une Association des Maires pour le Civisme (AMC) a ensuite été créée pour faire connaitre cette initiative et fédérer les communes de toute la France qui souhaitent déployer le Passeport.

Cette association accompagne au quotidien les villes engagées dans cette démarche. Elle est ainsi devenue un réseau national d’élus locaux engagés sur le terrain du civisme. (http://passeportducivisme.fr/).

Une idée à creuser pour votre commune ?

vidéo de présentation du passeport du citoyen

Maxence de Rugy
maire de Talmont Saint hilaire