Jean TAVERNIER … Un modèle d’homme politique !
Mon épouse Madeleine et moi conserverons de nos amis intimes Jean et Françoise TAVERNIER, le souvenir d’un ménage fusionnel, unis pour le meilleur et pour le pire.
Ils nous ont d’ailleurs quittés presque ensemble … d’une complicité, d’une simplicité, d’une chaleur et d’une très grande foi que chacun a pu apprécier.
Nos rencontres, nos conversations, nos repas chez l’un ou chez l’autre étaient des moments d’exception, de fous rires et de bonheur. Lorsque nous évoquions des souvenirs d’Algérie où Jean est né et où j’ai moi aussi vécu, son émotion était intense mais très vite son humour prenait le dessus.
Je l’ai connu aux cotés de Jacques CHABAN DELMAS qui ne se trompait jamais sur le choix des hommes …
A L’époque, Jean TAVERNIER était aussi déjà reconnu dans le monde médical et par ses pairs comme un brillant professeur de médecine au CHU de Bordeaux, Radiologue avant-gardiste et homme de recherche. Il devint le Président de son université avant de devenir le Président du CHU ; là aussi il marqua son passage par son autorité paisible, son humanité et son humour !
CHABAN le propulsa à la région à ses cotés puis, atteint par le cumul des mandats, il lui en confia les rennes.
Président de la Région Aquitaine, il laissa de son mandat hélas trop court, un souvenir indélébile : compétent, affable, calme mais résolu, attentif à ses collaborateurs et aux autres, respectant l’opposition … Il donna une impulsion décisive à la recherche, et ouvrit l’Aquitaine vers les régions frontalières espagnoles avec qui de fructueux accords de coopération furent noués et qui perdurent actuellement.
Seule la maladie l’empêcha à son grand regret de faire campagne, devant, sur ordre médical, se reposer quelques mois pour soigner une tuberculose contractée enfant en Algérie. Il fut désolé de ne pouvoir poursuivre et fut remplacé par jacques VALADE .
Jean TAVERNIER restera pour moi certes avant tout un AMI mais également un modèle : un modèle d’Universitaire, un modèle d’Homme politique, un modèle d’HOMME. Il restera dans nos mémoires et mérite un lieu dédié …