11 septembre 2020

Connaissez vous l’Institut de la parole ?

philippe Bilger
avocat général honoraire près la cour d'appel de Paris (conférencier au RELPA)
Non classé

L’Institut de la parole a pour objectif de perfectionner ou d’enseigner l’art de la parole à des personnes de tous âges qui aspirent à développer la maîtrise de cet outil humain fondamental.

Les formations personnalisées concernent aussi bien, selon la demande, un apprentissage de longue haleine ou la préparation à des opérations ponctuelles, notamment médiatiques.

La philosophie qui inspire ces apprentissages ou ces perfectionnements tient à une articulation dont j’ai toujours remarqué la pertinence au cours de mes vingt années d’avocat général aux assises et de mon écoute curieuse des discours publics en ma qualité de citoyen : une parole ne s’exprime authentiquement que si la personnalité s’affirme véritablement. Le lien est étroit et nécessaire entre l’être et son discours et celui-ci n’emportera jamais l’adhésion ni ne comblera le locuteur s’il n’est pas imprégné de conviction, de liberté et de spontanéité.

Il est nécessaire de mettre ce qu’on est dans ce qu’on dit.

Les modalités de la formation dispensée suivent le processus suivant :

  • Lecture d’un texte puis analyse
  • Découverte et appréhension de la personnalité puis analyse
  • Préparation mentale d’un discours sur n’importe quel thème choisi par le client, prononcé puis analysé et critiqué
  • Préparation par écrit d’un discours sur le même thème ou un autre, prononcé sans le support de l’écrit, puis analyse et critique
  • Conclusion générale

J’ai pu constater que cette conception de la parole et son enseignement étaient utiles, opératoires et appréciés. Les personnes en ayant bénéficié en ont toutes admis le bien-fond.

En savoir plus : https://www.institut-de-la-parole.com/