2 février 2020

François-Xavier Bellamy, philosophe, député européen, auteur du livre « Demeure »

Jean louis Grattepanche
-
conférence

Normalien, collaborateur en cabinet ministériel, professeur de philosophie, essayiste, élu municipal et depuis peu député européen, à 34 ans, François-Xavier Bellamy se sera merveilleusement appliqué à lui-même l’envoi d’une de ses premières tribunes « Jeunes de France, battez-vous ».

Intellectuel brillant, distingué dès son premier essai « Les déshérités ou l’urgence de transmettre », il s’est très vite impliqué dans le débat public par la défense des valeurs de la transmission, de l’enracinement ou des limites propres à la nature humaine. Toujours respectueux dans ses échanges et ses analyses, il a fait sienne la maxime du bordelais Michel de Montaigne « quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère : je m’avance vers celui qui me contredit, qui m’instruit »

A l’occasion des dernières élections nationales, les européennes de 2019, chef de file de la liste les Républicains, il aura éclairé cette campagne électorale d’un talent éclatant, alliant hauteur de vue, profondeur, mesure et convictions, illustrant son engagement européen par le livre d’Homère « l’Iliade et l’Odyssée ». C’est un invité maintenant régulier des plateaux médiatiques autour des sujets politiques d’actualité.

Responsable de cycles de conférence de philosophie proposés un peu partout en France à travers l’association Philia, François Xavier Bellamy a donné des centaines de conférences et c’est le philosophe que nous accueillerons ce jeudi 20 février 2020 (*), autour de son dernier livre « Demeure » sur la fascination du mouvement qui caractérise selon lui l’ère moderne, et dans laquelle il voit la cause de la crise de sens qui affecte l’Occident.

Et c’est alors, que nous pourrons apprécier à quel point derrière le philosophe, perce en filigrane la boussole des combats de l’homme public, patient promoteur d’une société authentiquement durable.

 

(*) jeudi 20 février 18h30, athénée municipal Bordeaux ; inscription sur https://www.billetweb.fr/francois-xavier-bellamy