19 novembre 2019

Philippe Bilger, avocat général honoraire, auteur du livre « le mur des cons »

Jean louis Grattepanche
-
Non classé

Philippe Bilger est avocat général honoraire près la cour d’appel de Paris. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, rédacteur du blog Justice au singulier, il est également chroniqueur à Sud radio et intervient régulièrement dans nombres de médias de presse écrite ou audiovisuelle.

Amoureux de la langue française, c’est un défenseur inlassable de la liberté d’expression voire d’un devoir d’expression, dans le délicat respect d’une obligation de réserve à laquelle il a longtemps été soumis.

Chroniqueur régulier sur les sujets touchant à la justice, il s’efforce de toujours maintenir une analyse équilibrée entre comportements individuels des acteurs de la chaîne pénale aux faiblesses parfois coupables, et institution judiciaire aux dysfonctionnements occasionnellement blâmables.

Esprit libre, n’ayant pas peur des étiquettes (il assume ainsi celle de réactionnaire !) ou des stigmatisations (il faisait aussi partie du fameux « mur des cons »), il a toujours à cœur d’affirmer valeurs et principes mais également d’apporter nuances et mesure comme seuls savent le faire les honnêtes hommes.

Le lire, l’écouter ce n’est alors pas seulement apprécier ses opinions, c’est aussi respecter des analyses sans complaisance forgées par une connaissance intime de l’appareil judiciaire.

Nous pourrons le rencontrer lors la conférence qu’il donnera à l’invitation du RELPA, le jeudi 16 janvier à Bordeaux (18h30 salle municipale Son Tay) à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Le mur des cons ». Réservation sur le site https://www.billetweb.fr/philippe-bilger