10 juin 2019

Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP, auteur de « l’archipel Français »

Jean louis Grattepanche
-
les conférences du RELPANon classé

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Rennes (1994), titulaire d’un DEA de géographie électorale, Jérôme Fourquet est depuis 2011 directeur du département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’institut de sondages IFOP.

Expert en géographie électorale, analyste politique fréquemment invité sur les plateaux télé, ses travaux font référence sur les comportements et attitudes politiques en lien avec les religions, l’immigration ou les questions d’identité. Il est à ce titre un observateur affûté de la sociologie politique française, appuyant toujours ses argumentations sur des données chiffrées, statistiques ou sondages.

Il a publié près d’une trentaine d’ouvrages, que ce soit à titre personnel ou en association avec la Fondation Jean Jaurès ou la Fondation pour l’innovation politique.

Son dernier livre « l’archipel français » présente les conséquences anthropologiques et culturelles de la dislocation de la matrice catho-républicaine qui faisait le socle de la France ; il y dissèque la fragmentation sociale actuelle qu’il qualifie d’archipellisation de la société tout entière : sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, formation d’un réduit catholique, instauration d’une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes, montée d’un islamisme communautaire.

Dans le cadre des conférences du RELPA, il viendra présenter son livre le jeudi 05 septembre (18h30, salle son Tay à 5 mn à pied de la gare de Bordeaux) ; cette présentation sera suivie d’une séance de dédicace et sera prolongée d’un repas convivial ouvert à tous (sur réservation).