5 mai 2019

Bruno Retailleau, Sénateur de Vendée, auteur du livre « refondation »

Grattepanche jean louis
-
conférence

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, le RELPA recevait Bruno Retailleau

Le 11 avril, à l’issue de notre Assemblée Générale annuelle, le RELPA avait invité Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée et président du groupe Les Républicains du sénat. L’occasion d’une conférence suite à la sortie de son livre « REFONDATION ». Il était accueilli par Florence Lassarade, Sénatrice de la Gironde, Yves Foulon Maire d’Arcachon et Yves d’Amécourt, Président du RELPA et Maire de Sauveterre de Guyenne.

Ce livre « REFONDATION » s’inscrit dans le débat d’idées qu’affectionne particulièrement le RELPA et ce responsable politique, animateur du mouvement Force Républicaine, qui organise mensuellement  des ateliers thématiques partout en France, et trimestriellement des conventions autour de grands thèmes politiques et des préoccupations du moment.

Bruno Retailleau le souligne, comme une mise en garde aux partis de la droite et du centre : « La politique ne se résume pas à des chiffres ». Le cœur de son message fut de plaider pour un projet politique de civilisation, équilibre entre l’identité d’une nation qu’il serait fou de prétendre dissoudre ou ignorer et une nécessaire liberté sans laquelle aucun redressement économique durable ne pourra être promu.

Contre ceux qui entretiennent l’utopie de la fin du travail[1] sans percevoir les limites des progrès sociaux, contre ceux qui s’illusionnent en une fin de l’histoire[2] oubliant que celle-ci est tragique et que la grandeur d’un pays ne se transmet que par la poursuite des efforts des générations qui nous précèdent au profit de celles qui nous suivent, ou contre ceux qui pensent que l’enracinement est remplaçable par des villes monde précurseurs d’une fin des territoires[3], Bruno Retailleau nous a proposé pendant une heure un chemin de reconstruction pour la France, fondé sur les valeurs fondamentales de la droite et le centre.

Autant dire que le RELPA partage cette vision, tant nos communes sont nées de ces trois valeurs : le travail, l’histoire et les territoires !

L’auditoire d’un peu plus de 300 personnes réuni dans la salle cantonale de Bordeaux-Bastide a été conquis.

A l’issue de cette conférence ouverte au public, Bruno Retailleau a pu dédicacer plus de 50 exemplaires de son livre avant de retrouver pour un moment convivial, le Maire de Bordeaux, Nicolas Florian, venu la saluer.

Jean louis Grattepanche

Délégué général du RELPA nouvelle aquitaine

[1] cf le livre de Jeremy Rifkin : « La fin du travail »

[2] cf le livre de Francis Fukuyama : « La fin de l’histoire »

[3] cf le livre de Bertrand Badie : « la fin des territoires »