Talence

Vie associative dans des locaux scolaires partagés

La ville de Talence offre une possibilité de vie culturelle, ludique ou pratique en co-usage de locaux scolaires en primaires ou maternelles. Ouvrir les écoles dans un but autre que pédagogique permet à chacun de s'identifier dans un secteur en favorisant un maillage social de proximité. C'est aussi un moyen de mieux utiliser l’argent public en développant des usages différenciés pour les locaux municipaux existants sans en construire d'autres.

Emmanuel Sallaberry, maire de Talence (33) a créé une délégation innovante  « Locaux scolaires partagés ». Cette mission originale permet  aux citoyens de mieux connaître les services de proximité, d’y accéder facilement et de déployer une vie sociale de quartier.

Les écoles maternelles et primaires sont des repères identifiables dans une commune. Parmi les 11 écoles, 3 ont été sélectionnées pour permettre aux Talençais de se déplacer à maximum 10 minutes à pied de leur habitat.

Actuellement 3 animations gratuites sont proposées le samedi ou le dimanche dans la cour des écoles :

  • Entretien et réparation des cycles / vélo-cargo / trottinettes,
  • Animation autour de jeux surdimentionnés en bois,
  • Mini-conférence sur l’histoire des quartiers de la ville.

Ces manifestations requièrent :

  • un échéancier,
  • un contrat avec les partenaires locaux,
  • un budget annuel (800€ – année 2019).

La ville de Talence offre ainsi une possibilité de vie culturelle, ludique ou pratique en favorisant un maillage social de proximité. Ouvrir les écoles dans un but autre que pédagogique permet à chacun de s’identifier dans un secteur. C’est aussi un moyen de mieux utiliser l’argent public en développant des usages différenciés pour les locaux municipaux existants sans en construire d’autres.

Cette initiative peut évoluer dans l’avenir. Nous en sommes qu’aux balbutiements et d’autres initiatives pourront voir le jour dans cet esprit dans les mois et les années à venir.

Agnès Befve-Nedelec
conseillère municipale de Talence